Un purificateur d’air empêche les saletés, la poussière, la fumée, le smog, le pollen, les moisissures et les gaz d’échappement de pénétrer dans l’habitacle de votre véhicule par le biais du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Il fait également en sorte que les insectes, les excréments de rongeurs et les feuilles, entre autres, ne s’infiltrent pas dans l’habitacle. Les purificateurs d’air sont généralement rectangulaires et faits d’un mélange de papier et d’autres matériaux fibreux. Ils comportent également des plis pour mieux emprisonner les contaminants. Lorsque l’air passe à travers le purificateur, les débris y sont piégés au lieu de s’infiltrer dans le véhicule. Ces débris finissent par s’accumuler et peuvent obstruer le purificateur. Par conséquent, il est nécessaire de le remplacer pour que le système continue à fonctionner efficacement.
Lire la suite ›Peu importe le soin que nous apportons à nos véhicules, un jour ou l’autre, un élément devra être remplacé; la plupart du temps à cause de l’usure normale, mais parfois, d’une bosse ou d’un accident. Si vous avez besoin d’une réparation et de pièces, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez acheter des pièces d’origine chez votre concessionnaire local, ou aller dans un garage indépendant ou un atelier de réparation général qui vous proposera des pièces non authentiques, généralement appelées «pièces du marché secondaire».
Lire la suite ›Assurez-vous que votre véhicule est prêt pour l’hiver
Assurez-vous que votre véhicule est prêt pour l’hiver
Où que vous viviez au Canada, l’hiver rend la conduite plus difficile. C’est pourquoi il est important de s’y préparer. Des pneus d’hiver aux balais d’essuie-glace d’hiver, il y a plusieurs choses auxquelles vous devriez penser pour vous assurer que votre véhicule est sécuritaire et prêt à affronter la saison froide. Voici quelques astuces :
Pneus d’hiver
Ne mettez pas votre sécurité à risque en pensant que vous pouvez rouler avec des pneus toutes-saisons ou en chaussant seulement deux pneus d’hiver. Les pneus d’hiver doivent être installés sur vos quatre roues, que vous possédiez un véhicule à traction ou à propulsion, à transmission intégrale ou à quatre roues motrices. Malgré leur nom, les pneus toutes-saisons ne sont pas des pneus d’hiver et ne vous offriront pas l’adhérence nécessaire lorsque vous en aurez le plus besoin. Par exemple, pensez au Québec : lorsque les pneus d’hiver y sont devenus obligatoires, le nombre de collisions a chuté de presque 20 %.
Batterie
Si votre voiture, camion ou VUS a plus de trois ans, changer sa batterie n’est peut-être pas nécessaire, mais la faire tester est rapide, sans risque et souvent gratuit dans la plupart des garages (c’est gratuit dans les Centres de service Toyota). Pensez-y. Que préférez-vous : apprendre que vous devez remplacer votre batterie lors d’un rendez-vous d’entretien un mardi à 9 h, ou un dimanche soir à 22 h, après votre partie de hockey, dans un stationnement presque désert à -30 ºC?
Fluides
Chaque automne, vous devriez faire inspecter le liquide de refroidissement de votre moteur pour vérifier sa densité et remplir le réservoir. Peu d’entre nous possèdent un appareil pour mesurer la densité de notre antigel, alors mieux vaut faire appel à votre fournisseur de services. En revanche, vous pouvez facilement vérifier vous-même le niveau de liquide de lave-glace, et vous devriez en garder un bidon plein dans votre voiture toute l’année, particulièrement en hiver, saison durant laquelle vos vitres se salissent le plus. L’huile à moteur peut aussi souffrir des conditions hivernales. En effet, les démarrages à froid et l’eau provenant de la condensation du bloc moteur (si votre véhicule en est équipé) peuvent la contaminer, alors commencez la saison avec un changement d’huile et de filtre. Ce serait aussi une bonne idée de vérifier les liquides de frein, de transmission et de direction.
Essuie-glaces
Les balais d’essuie-glace de votre pare-brise, quels que soient leur marque et le prix que vous les avez payés, finiront par s’user et devront être remplacés après 18 à 24 mois. Les balais d’essuie-glace peuvent geler et laisser des stries lors de conditions extrêmes, alors pensez à en installer qui sont spécialement conçus pour affronter les rigueurs de l’hiver. Vaporiser un lubrifiant léger à la base du bras de vos essuie-glaces, où se situe le pivot, peut aussi aider.
Tapis protecteurs
Vous ne devriez jamais empiler des tapis ou utiliser des tapis trop épais, car votre pédale d’accélération pourrait se coincer accidentellement, entraînant de graves conséquences. Installez des tapis protecteurs d’hiver pour minimiser les taches de calcium sur votre moquette et vos doublures de plancher et retenir la neige fondue pendant la saison. Nous vous recommandons de retirer vos tapis de temps à autre au courant de l’hiver pour les laisser sécher à l’intérieur, puisque l’humidité qui s’y accumule est la première cause de givre sur votre pare-brise et vos fenêtres dans votre véhicule.
Qu’y a-t-il dans votre coffre?
Si vous conduisez principalement en ville, vous n’avez sûrement pas besoin d’un attirail complet de survie dans votre coffre. Par contre, tout le monde devrait avoir un bidon de liquide de lave-glace, une pelle à neige légère, des gants de travail doublés, un grattoir ou un balai à neige de qualité, une lampe de poche, des réflecteurs d’urgence, une trousse de premiers soins et des plaques d’adhérence pliables. Si votre véhicule est plus âgé, il pourrait être utile aussi d’avoir un ensemble de câbles de démarrage. Et assurez-vous que tout est rangé de manière sécuritaire. Sinon, l’espace de chargement des fourgonnettes, des multisegments et des VUS n’étant généralement pas séparé de l’habitacle, ces objets pourraient se transformer en projectiles mortels en cas de collision ou de tonneau.
Adhérence
Plusieurs d’entre nous se sont fait dire que d’avoir plus de poids à l’arrière de son véhicule permet d’avoir une meilleure adhérence, mais il est inutile de transporter des sacs de sable ou de granules à litière. Si vous pensez qu’un balai à neige qui vous frappe l’arrière de la tête lors d’une collision, ça fait mal, imaginez un sac de sable de 50 livres. Le poids idéal à transporter pour améliorer votre adhérence, c’est celui de l’essence dans votre réservoir. En gardant votre réservoir plein, vous abaisserez votre véhicule près du sol et améliorerez ainsi la stabilité en plus de réduire la contamination par l’eau dans le réservoir l’hiver.