Le véhicule électrique à batterie (BEV)
Le véhicule électrique à batterie fonctionne uniquement à l’électricité et ne produit aucune émission. Puissant et silencieux, il est très agréable à conduire. Pour le charger, il suffit de le brancher à une prise de courant ou une borne de recharge. Ce véhicule est tout indiqué pour les déplacements quotidiens.
Totalement électrique. Aucune émission.
Ce véhicule est alimenté par une batterie et des moteurs électriques à haut rendement. Pour optimiser l’autonomie du véhicule, la batterie se recharge partiellement pendant que vous roulez, grâce au freinage régénératif, qui envoie une petite dose d’énergie à la batterie tout en ralentissant le véhicule. Il n’émet aucun gaz d’échappement puisque son unique source d’énergie est l’électricité. Vous n’avez donc pas à débourser pour de l’essence et le coût moyen d’une recharge à la maison, par exemple, s’élève à peine à plus d’un dollar par jour.1
Combien un véhicule électrique à batterie peut-il vous faire économiser par rapport à un véhicule à essence?
Faites le testBranchez. Rechargez. Partez.
Recharger un véhicule électrique à batterie est simple comme… 1, 2, 3. Il suffit de le brancher à une prise de courant ou une borne de recharge à domicile, au travail ou à une borne publique. Le Québec compte actuellement près de 4 500 bornes publiques. Le temps de recharge varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment du niveau utilisé :
» Niveau 1 = standard (prise murale de 120 V)
» Niveau 2 = rapide (borne domestique ou publique de 240 V)
» Niveau 3 = plus rapide (borne publique de recharge rapide)
Quand performance et autonomie vont de pair
Avec un véhicule électrique à batterie sans émissions vient aussi la promesse d’accélérations instantanées, d’un moteur silencieux et d’une conduite agréable et souple. Et qu’en est-il de son autonomie? Avec une charge complète, l’autonomie livrable du bZ4X à traction avant est estimée à 406 km.2 Sachant que de plus en plus de bornes de différents niveaux sont maintenant accessibles, vous profitez d’une grande liberté!
Coûts d’entretien réduits
Contrairement aux véhicules à essence classiques, les véhicules hybrides électriques n’ont pas de boîte de vitesses et comportent peu de pièces mécaniques, ce qui signifie des coûts d’entretien réduits. Surtout, comme il n’y a pas de moteur à essence, vous pouvez dire adieu aux changements d’huile!
1. Basé sur les essais normalisés de Ressources naturelles Canada pour un parcours 55 % ville/45 % route seulement. Consultez le calculateur comparatif Véhicule électrifié/À essence de Toyota pour les détails à https://www.toyota.ca/toyota/fr/electrified/electrified-calculator
2. L’autonomie totale estimée par RNCan pour les modèles bZ4X FWD 2025 est de 406 km et l’autonomie totale estimée par RNCan pour les modèles bZ4X AWD 2025 est de 367 km avec une charge complète (100 %), dans des conditions de conduite idéales et à une température de l’air extérieur généralement comprise entre 20 et 30 degrés Celsius. À utiliser uniquement à des fins de comparaison. Dans des conditions moins idéales, l’autonomie réelle peut diminuer considérablement en fonction des habitudes de conduite et de recharge, de la vitesse de conduite, de la température extérieure, des conditions météo, de l’utilisation d’accessoires, de la façon et de l’endroit où vous conduisez, du chargement transporté, de l’état du véhicule et de la route, et d’autres facteurs. La capacité de la batterie diminue également avec le temps et l’utilisation, ce qui réduira l’autonomie. Consultez www.nrcan.gc.ca et le manuel du propriétaire pour les détails.